Dans quelle mesure l’écriture musicale peut-elle décrire et narrer ?
Le second tableau des Bachianas Brasileiras s’intitule « O Trenzinho do Caipira » ce qui signifie « Le train de Caipira ». Caipira est un terme qui désigne les zones rurales et reculées du Brésil. Cette œuvre est écrite pour un orchestre symphonique.
Le compositeur utilise des procédés de musique descriptive et narrative.
Il tente d’imiter le bruit d’un train en utilisant les éléments suivants :
Weekend à Deauville (1990) est une œuvre jouée par un orchestre de contrebasses. On peut entendre toute une histoire : une voiture prend la route des vacances, en chemin la pluie tombe et les essuie-glaces se mettent en route. A l’arrivée à Deauville, les mouettes chantent et le personnage sorti de sa voiture marche sur son bateau.
Cette histoire n’est racontée qu’à l’aide de bruitages effectués sur les contrebasses. Tous les modes de jeux de l’instrument sont utilisés.
Dans « Sirènes », 3ème mouvement des Nocturnes de Debussy composés entre 1897 et 1899, le compositeur évoque le chant des sirènes à l’aide d’un chœur de femme. Il s’agit d’une musique descriptive car il y a un élément extra-musical mais l’œuvre ne narre pas une histoire.