Dans quelle mesure la Marseillaise s’est-elle imposée comme l’hymne français ?
La lumière met en avant Rouget de Lisle.
Son attitude semble fière et solennelle. Il a une main sur le cœur et une main en l’air.
On remarque sur le tableau plusieurs catégories de personnes : bourgeois, peuple…
Ainsi que plusieurs catégories d’âges : des vieillards et des jeunes.
En 1792, à STRASBOURG, par Rouget de Lisle.
Chant de guerre pour l’armée du Rhin
Ce chant est repris par les fédérés de Marseille, participant à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.
Définition : Chant, poème lyrique à la gloire d’un personnage, d’une grande idée, d’un grand sentiment
Una mattina mi son alzato
O Bella, ciao, bella, ciao,
bella, ciao, ciao, ciao
Una mattina mi son alzato
Ho trovato l'invasor
O partigiano, portami via
O Bella, ciao, bella, ciao,
bella, ciao, ciao, ciao
O partigiano, portami via
Que mi sento di morir
E so io muoio da partigiano
O Bella, ciao, bella, ciao,
bella, ciao, ciao, ciao
E so io muoio da partigiano
Tu mi devi seppellir
E seppellire sulla montagna
O Bella, ciao, bella, ciao,
bella, ciao, ciao, ciao
E seppellire sulla montagna
Sotto l'ombra di un bel fior
Casi le genti che passeranno
O Bella, ciao, bella, ciao,
bella, ciao, ciao, ciao
Casi le genti che passeranno
Mi diranno, "che bel fior"
È questo è il fiore del partigiano
O bella, ciao, bella, ciao,
bella, ciao, ciao, ciao
È questo è il fiore del partigiano
Morto per la libertà
C'est un chant de révolte entonné par les PARTISANS italiens durant la seconde guerre mondiale, pour résister aux allemands alliés au gouvernement fasciste italien
Militaire, stricte...
C'est un rythme Binaire
Croche pointée-double.
En 1979, Serge GAINSBOURG compose une Marseillaise un peu particulière…
Il utilise un rythme REGGAE, nouveau en France à cette époque et totalement différent du rythme militaire initiale.
Il récite avec vigueur les couplets 1, 6 et 7 de la Marseillaise et notamment les mots faisant référence au champ lexical de la violence.
Pour le refrain, il se contente de reprendre « Aux Armes » et termine par « Et cætera », comme si la suite ne l’intéressait pas. Au dernier refrain il ajoute une imitation de coups de feu réalisée avec une caisse claire.
Cette version a suscité de très nombreuses polémiques… Jusqu’où peut-on aller avec La Marseillaise ?
Echoes of France composé en 1946 par Django Reinhardt (guitare) et Stéphane Grappelli (violon) est une version revisitée de la Marseillaise en style Jazz-Manouche.
Le morceau commence par une délicate introduction au violon, reprenant le début de la Marseillaise de manière très triste.
Puis, l’accord de guitare se fait entendre et là démarre une version très enjouée de l’hymne national, avec un rythme swingué et de nombreuses improvisations.
Pour travailler la Marseillaise...