Musique et Héros

 Dans quelle mesure la mythologie grecque est-elle une source d’inspiration pour les compositeurs, à toutes époques ?

1. Le mythe d'Orphée et Eurydice

 

Aux Enfers, Orphée tombe d’abord sur les gardiens des Enfers : Charon et Cerbère.

Puis il arrive en face des Dieux du Tartare : Hadès et Perséphone.

Les Dieux libèrent Eurydice à une seul condition : Orphée ne doit pas se retourner avant la sortie des Enfers.

 Au dernier moment, Orphée se retourne. Il voit Eurydice reculer et être emportée par les enfers. Le chagrin d’Orphée est sans fin et ses lamentations agacent. Il se fait décapiter… On dit que sa tête flotte sur le fleuve et qu’il continue de chanter...


2. Qu'est-ce que l'opéra ?

Complète la fiche de cours n°2 page 2 grâce à cette vidéo :

3. L'évolution du mythe d'Orphée à l'Opéra

L'EPOQUE BAROQUE

L’Orfeo de Luigi Rossi est le deuxième opéra joué en France. C’est un évènement parce que ça a été la découverte en France d'un genre encore inconnu, né en Italie au début du 17ème siècle : l'opéra. 

 

Dans cet extrait, le chœur se lamente et pleure la mort d’Eurydice (Piange = pleurer). Le tempo est très lent et le caractère est triste, douloureux.

 


Cet opéra est joué avec un orchestre d'instruments pour en Baroque. Clique ici pour découvrir les instruments de musique de l'époque Baroque.


PERIODE CLASSIQUE

  •  Récitatif « Ah puisse ma douleur » extrait de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck.

« Ah puisse ma douleur, finir avec ma vie. Je ne survivrai point à ce dernier revers. Je touche encore la porte des enfers. J’aurais bientôt rejoint, mon épouse et chérie. »

Dans ce récitatif, Orphée se plaint d’un dernier revers : la perte d’Eurydice dans les Enfers. Il souhaite en finir avec sa vie pour rejoindre Eurydice. L’interprétation de ce récitatif peut être faite par une voix de femme ou une voix d’homme.

 

  • Air "J'ai perdu mon Eurydice" extrait de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck.

Cet air est chanté par Orphée de manière tragique. Eurydice vient d'être mordue par le serpent.

 PERIODE ROMANTIQUE

  •  Air "Galop Infernal" extrait d'Orphée aux enfers d'Offenbach.

  C'est un opéra-comique.

Le mythe d'Orphée est quelque peu revisité : Il y a de l’eau dans le gaz dans le couple d’Orphée et d’Eurydice. Eurydice flirte avec le berger Aristée. Elle meurt et descend aux enfers. Aux enfers Eurydice s’ennuie. Jupiter parvient à l’approcher et à la séduire. Jupiter, jaloux et trompeur, élimine les deux prétendants (Pluton et Orphée) et abandonne Eurydice à Bacchus, dieux de la fête et du vin. L’opéra se termine par le galop infernal, devenu le célèbre « french cancan ».

 

LE GALOP INFERNAL

Final de l’opéra-comique Orphée aux enfers d’Offenbach

 

Ce bal est original, D'un galop infernal

Donnons tous le signal, Vive le galop infernal !

Donnons le signal, D'un galop infernal

Amis, vive le bal, (Vive le bal)

Amis, vive le bal, Amis, vive le bal

Vive le bal, Vive le bal.


4. Le mythe d'Orphée vu par Pierre Henry et Pierre Schaeffer

Pierre Schaeffer est l'inventeur de la musique concrète en 1948. Ce style de musique repose sur l'enregistrement de bruits et de sons qui sont ensuite travaillés, découpés...

 Leur composition, Orphée 53 est un opéra pour trois voix, clavecin, violon et bande son. Il ne dure que 20 minutes et n’a pas de mise en scène. Le caractère de cette musique est très stressant, comme si on se trouvait vraiment aux enfers. On entend seulement quelques petits passages chantés dans le style lyrique (opéra), notamment lorsque Orphée se plaint d’avoir perdu Eurydice.


5. Projet musical

 

Ridan, de son vrai nom Nadir Kouidri est un chanteur français. En 2007, il compose et interprète le chant Ulysse, repris du poème « Heureux qui comme Ulysse » du recueil Regrets de Joachim Du Bellay. Ulysse est un héros de la mythologie grecque, parmi les plus célèbres. Il a notamment joué un grand rôle dans la guerre de Troie.


6.Fiche de cours

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