EPI La Guerre

Dans quelle mesure la guerre peut-elle se raconter en musique ?

 

La chanson


LA CHANSON DE CRAONNE (1917)

 Chanson anonyme écrite sur la musique de Bonsoir M'amour 

La chanson de Craonne est une chanson très contestataire qui a circulé dans les tranchées durant la 1ère Guerre mondiale. Elle incitait les soldats à se mutiner (= se révolter). Les soldats risquaient gros, la chanson était censurée et nombreux de ceux qui se sont rebellés ont été condamnés ou exécutés.

« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève »

« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher »

 

Cette chanson critique également le pouvoir, les autorités.

"C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards, Tous ces gros qui font leur foire ; Si pour eux la vie est rose, Pour nous c'est pas la mêm' chose."

"Car si vous voulez faire la guerre, Payez-la de votre peau !"

La musique instrumentale

Thrène à la mémoire des Victimes d'Hiroshima - Krzysztof PENDERECKI (1960) - Version complète


La musique d'après-guerre

Après la guerre, Hollywood et les États-Unis exportent leur culture en Europe. Dans les années 1920, apparaissent en France le Music-hall ainsi que les danses américaines comme le Charleston. Le jazz fait aussi son apparition. Ces musiques et danses rythmées sont très appréciées au moment où les français veulent oublier la guerre et s’amuser. Ce sont les années folles.

 

Avec l’apparition des music-halls, remplaçant les café-concert, certains chanteurs vont devenir très populaires, tel que Maurice Chevalier. Il était le représentant de la France a l’étranger et ses chansons voulaient mettre en valeur la France.

 


Création sonore

Télécharger
Fiche utilisation audacity.pdf
Document Adobe Acrobat 435.3 KB

Audacity est un logiciel gratuit. Pour le télécharger sur votre ordinateur allez dans "liens" --> "Logiciels et applications"