EPI - Orphée à l'opéra

Dans quelle mesure le mythe d'Orphée a-t-il inspiré les compositeurs à toute époque ?

I. Le mythe d'Orphée et Eurydice

 

Orphée ou Orfeo (en italien) est un musicien mi dieu, mi mortel.  A sa naissance, Apollon dépose à son berceau une lyre à 9 cordes. A mesure qu’il grandit il apprend à en jouer et son chant envoûte tous ceux qui l’entendent.

 

 

En Egypte, il se marie avec la dryade Eurydice. Un jour, Eurydice meurt piquée par un serpent. Pour la récupérer, Orphée décide de descendre aux enfers, d’où nul n’est jamais revenu. Grâce à ses chants il séduit Charon et Cerbère, les gardiens des enfers, qui le laissent poursuivre sa route.

 

 

Lorsqu’il se retrouve face à Hadès et Perséphone, les Dieux du Tartare, Orphée les envoûte par son chant et il obtient le droit de récupérer Eurydice à une seule condition : Il doit absolument la précéder et ne pas se retourner avant la sortie des enfers. Au dernier moment, Orphée se retourne. Il voit Eurydice reculer et être emportée par les enfers. Le chagrin d’Orphée est sans fin et ses lamentations agacent. Il se fait décapiter… On dit que sa tête flotte sur le fleuve et qu’il continue de chanter…

 

II. Qu'est-ce que l'opéra ?

L'opéra est un genre musical apparu à l'époque Baroque (1600-1750). Il s'agit aussi du lieu où sont joués les opéras. Un opéra raconte une histoire en musique. Comme au théâtre, il est organisé en actes et en scènes. Dans un opéra, on trouve des récitatifs et des airs. Le récitatif fait avancer l'action. L'air met en valeur la voix des chanteurs, c'est souvent le moment le plus attendu et apprécié par le public.


Crée en 1647, l'Orfeo de Luigi Rossi, serait le premier opéra joué en France. L'orchestre est composé d'instruments de l'époque Baroque :  clavecin, luths, cornets à bouquin etc.

 

 


III. L'évolution du mythe d'Orphée à l'Opéra

Période Classique

Air  "J'ai perdu mon Eurydice" extrait de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck.

Cet air est chanté par Orphée de manière tragique. Eurydice vient d'être mordue par le serpent. Ici, l'interprétation est faite par une femme. En effet, à l'époque les rôles étaient écrit pour des castras (hommes à la voix aiguë). Actuellement, il n'y a plus de castra et ces rôles sont joués par des femmes.


Période Romantique

Air "Galop Infernal" extrait d'Orphée aux enfers d'Offenbach.

C'est un opéra comique. Le mythe d'Orphée est quelque peu revisité : « Il y a de l’eau dans le gaz » dans le couple d’Orphée et d’Eurydice. Eurydice flirte avec le berger Aristée qui n’est autre que Pluton, le dieu des Enfers. Elle meurt et descend aux enfers. Aux enfers Eurydice s’ennuie. Jupiter parvient à l’approcher et à la séduire. Jupiter, jaloux et trompeur, élimine les deux prétendants (Pluton et Orphée) et abandonne Eurydice à Bacchus, dieux de la fête et du vin. L’opéra se termine par le galop infernal, devenu le célèbre « french cancan ».

 

 


IV. Le mythe d'Orphée vu par Pierre Henry et Pierre Schaeffer

Pierre Schaeffer est l'inventeur de la musique concrète en 1948. Ce style de musique repose sur l'enregistrement de bruits et de sons qui sont ensuite travaillés, découpés...

 

Leur composition, Orphée 53 est un opéra pour trois voix, clavecin, violon et bande son. Il ne dure que 20 minutes et n’a pas de mise en scène. Le caractère de cette musique est très stressant, comme si on se trouvait vraiment aux enfers. On entend seulement quelques petits passages chantés dans le style lyrique (opéra), notamment lorsque Orphée se plaint d’avoir perdu Eurydice. 


V. Projet musical

 Récitatif "Ah puisse ma douleur" extrait de l'opéra Orphée et Eurydice composé par Gluck en 1762.

 Ah ! Puisse ma douleur finir avec ma vie. Je ne survivrai point à ce dernier revers. Je touche encore la porte des Enfers. J'aurais bientôt rejoint mon épouse et chérie.

Travail de création :

  • Remplacer les paroles par celles écrites en cours de français.
  • Ajouter une ambiance sonore représentative des Enfers en s'inspirant de l’œuvre Orphée 53 de Pierre Schaeffer et Pierre Henry.
  • Ajouter l'accompagnement piano (avec son de clavecin)
  • Enregistrer et inclure dans le carnet de voyage fait en français.

L'ambiance sonore des Enfers, par le 5e3