Dans quelle mesure la musique peut-elle s’organiser grâce aux plans sonores ?
Sur ce tableau de N. Poussin, on constate qu’il y a plusieurs plans :
Ce tableau est donc organisé par plans, tout comme la Waltz n°2 de Shostakovich.
Sur ce tableau de Kandinsky, on constate qu’il est difficile de décrire ce que l’on voit en parlant de plans.
De nombreuses formes géométriques se superposent et se croisent mais on ne peut pas dire quelle forme est au premier plan. Kandinsky joue sur la profondeur du tableau et la perspective. On a l’impression que c’est le « bazar ».
Dans les 3 petites pièces de Webern, nous avons le même ressenti.
En musique, comme en peinture il existe des plans sonores. Parfois, une musique peut être organisée avec un premier plan et un arrière-plan. Parfois, il n’y a pas d’organisation du tout comme dans les Trois petites pièces de Webern.
Come to your river
I will come to your river
I will come to your river
Come to you river (Wash my soul)
I will come to your river (Wash my soul)
I will come to your river (Wash my soul again)
Carry away my dead leaves
Let me baptize my soul with the help of your waters
Sink my pains and complains
Let the river take them, river drown them
My ego and my blame
Let me baptize my soul with the help of your waters
Those old means are so ashamed
Let the river take them, river drown them
Ibeyi signifie « jumelles ». Les sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi sont françaises, mais d’origine venezueliano-cubano-tunisienne. Leur style de musique est donc inspiré par différentes cultures.
Come to your river
Venir à ta rivière
(Wash my
soul) (Laver mon âme)
Emporter mes feuilles mortes
Permets-moi de baptiser mon âme grâce à tes eaux
Couler mes douleurs et complaintes
Laisse la rivière les prendre, la rivière les noyer
Mon ego et mes fautes
Permets-moi de baptiser mon âme grâce à tes eaux
Toutes ces méchancetés sont tellement honteuses
Laisse la rivière les pendre, la rivière les noyer