EPI La liberté d’expression

Dans quelle mesure la chanson peut-elle servir la liberté d’expression ?

La mise en valeur des paroles grâce à la musique

Télécharger
décrire une chanson.pdf
Document Adobe Acrobat 353.3 KB

Ouvrez les frontières

Tiken Jah Fakoly - Soprano

Télécharger
Ouvrez les frontières paroles.pdf
Document Adobe Acrobat 264.7 KB

#Je suis Charlie

Grand corps Malade

Télécharger
Je suis Charlie paroles.pdf
Document Adobe Acrobat 152.6 KB

Un style de musique engagé : le reggae

LE REGGAE : Le reggae est né à la fin des années 1960 en Jamaïque. Il trouve ses racines dans la musique noire américaine. Le reggae est associé au mouvement Rastafari., qui prône le retour des noirs d’Amérique en Afrique.

 

Musicien reconnu dans le monde entier, premier ambassadeur du Tiers Monde et porte-parole de la musique reggae, Bob Marley reste une figure incontournable de la musique du 20ème siècle. Tout au long de sa vie, il mena un combat contre l’oppression du peuple noir et des opprimés.

 


La musique censurée

C’est un artiste engagé. Dans certains pays, il est interdit de s’exprimer librement. C’est pourtant ce que fait Tiken Jah. Cela lui a valu en 2003 de s’exiler au Mali à la suite de menaces de mort.

 

Lors d'un festival de rap à Dakar, Tiken Jah Fakoly demande au président Wade de « quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal ».

 

Il a quitté le pays le lendemain et a été interdit de séjour au Sénégal pendant 2 ans et demi.  

 

Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout le peuple

 

 

 


Peu après sa sortie, la chanson est interdite de diffusion à la radio pour « antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet. En 1958, la radiodiffusion et la vente de ce chant antimilitariste furent interdites, Boris Vian se voyant, de plus, refuser par son éditeur la partition de la première version de la chanson. L'interdiction fut levée en 1962 après la guerre d'Algérie.