Dans quelle mesure la polyrythmie est-elle une des caractéristiques de la musique africaine ?
Ce sont les griots qui transmettent oralement la mémoire (culture et histoire) du peuple de l’Afrique de l’Ouest. Le griot est un musicien et conteur ambulant qui gagne sa vie en se déplaçant de village en village.
Il chante accompagné d’un instrument à cordes: la kora.
Le griot appartient à une caste. On ne devient pas griot, on naît griot. Ne pourra être griot que celui dont le père l’était. Tout enfant est initié dès son plus jeune âge aux techniques et aux savoirs de sa caste.
En Afrique, la musique est une histoire de tradition. Elle dépend des régions et des ethnies. Elle est véhiculée de générations en générations, sans l’aide de partition, uniquement par transmission orale.
La musique est au cœur de la vie quotidienne. Chaque évènement est un prétexte pour chanter, jouer ou danser : mariage, naissance, mort, la prière, la chasse, une berceuse, un travail à effectuer…
Il existe de très nombreux instruments en Afrique. Pour simplifier leur classement et parce qu'on ne connaît pas forcément le nom des instruments que l'on entend, on utilise les familles suivantes :
Kulu Kulu
C'est un jeu que font les enfants à l'école. Un enfant imite le porc-épique et doit passer entre les jambes des autres enfants sans se faire attraper. C'est l'exemple parfait du chant responsorial.